Je suis ce qu’on appelle aujourd’hui une #slasheuse#. J’ai deux activités différentes mais qui se complètent et qui même se rejoignent. Les deux me font vivre et me ressourcent. J’ai besoin des 2 et chacune me rend meilleure dans l’autre.
Je travaille à plein temps dans un atelier, un espace dédié à la création, qui possède une partie pour la tête et une autre pour les mains, les deux pour le cœur.
De formation commerciale, je me suis orientée en toute logique vers des métiers qui correspondaient aux compétences acquises en prenant conscience petit à petit, que ce qui m’animait dans mes expériences, n’était pas la relation commerciale mais la relation humaine et surtout l’autre.
Mes expériences passées m’ont permis de connaître les différents rouages de l’entreprise et ses principaux enjeux... mais elles m’ont surtout permis de mettre en évidence que la plus précieuse des richesses est l’homme... et qu’elle n’était pas justement valorisée. Je suis ainsi devenue Happiness Manager pour le compte d’une entreprise de 65 salariés. Je m’occupais de leur qualité de vie au travail. La mission qui avait le plus de sens pour moi était l’accompagnement individuel. En me formant au D.U., j’ai voulu affiner ma posture professionnelle pour encore mieux accompagner chaque individu dans son autonomie de réflexion.
Ma posture de coach est inspirée par de grands humanistes tels que Carl Rogers ou Marshall Rosenberg. L’homme est au cœur de mes préoccupations depuis toujours et j’aime croire que chacun possède en lui ses propres ressources pour avancer. Ce que j’ai travaillé et découvert sur moi-même en devenant Coach Professionnel, a été un cadeau magnifique que je souhaite désormais partager avec vous, en vous aidant à vous re-connecter à qui vous êtes pour agir selon vos valeurs et ce qui fait votre personne : vous accompagner à passer du statut de figurant à celui d’acteur.
Afin de vous garantir un accompagnement respectueux du code de déontologie de l’EMCC dont je suis membre, je suis régulièrement supervisée.
Experte en intélligence compétences émotionnelles - Mars 24
Formation Coopérer en intelligence collective avec la CNV - Mars 2023
Certification d'animation en Codéveloppement Professionnel - Déc 2022
Formation Jeu-outil « Cartes des Soft Skills © » - Accompagner des profils & Animation d’ateliers Soft Skills » - Déc 2021
Certification gestion du stress – Novembre 2020
Communication non Violente – Bases de la CNV en contexte professionnel et citoyen – Sept 2020
DU Coaching professionnel - Pratiques de l’accompagnement - Université Catholique de l’Ouest - 2019-2020
Certificat de Compétences - Animer une équipe de travail – CCI Nantes- Déc 2018
Bachelor Audencia (ex IPAC/EGC) – CCI Nantes – 1991-1994
Développement des connaissances régulier (webinaire des sociétés professionnelles de coaching, ateliers de professionnalisation, conférences, lectures...). Mes sujets de prédilection : la psychologie positive, la communication intra et interpersonnelle, les pratiques narratives, ainsi que tout ce qui me permettra d’améliorer ma posture de coach dans la seule volonté d’aider mon coaché.
J’ai suivi pendant 2 ans un atelier d’écriture auprès d’Anne Pauzet pour développer la richesse et le pouvoir de l’écriture intuitive.
J’ai dans mes gênes des talents artistiques. J’ai grandi entourée des tableaux et du matériel de mon grand-père artiste peintre reconnu (www.raoul-tonnelier.fr).
Enfant, mes matières fortes étaient le dessin et l’EMT. Adolescente, ma mère m’a inscrite à un atelier d’Arts Plastiques que j’ai fréquenté pendant 4 ans chaque mardi soir. Il était dirigé par Wendy Renard dont j’ai une reconnaissance éternelle. C’était mon lieu d’épanouissement personnel. J’ai dessiné, découpé, collé, assemblé, peint ; j’ai manipulé le papier, le carton, le métal, le cuir, le tissu la terre… C’était un espace où j’étais pleinement vivante, un lieu dédié à la création où je me sentais libre d’être moi.
Puis j’ai grandi. Après mon bac j’ai dû choisir une formation qui me destinait à un métier dit rémunérateur (!). J’ai mis mes aptitudes artistiques de côté et développé ma créativité au service de métiers du tertiaire…jusqu’à ce que je devienne Coach de situations professionnelles. Un vrai choix qui répond à mon besoin d’aider les personnes.
A l’issue de ma formation (D.U. à l’U.C.O.), le Covid a bouleversé mon arrivée sur le marché de l’accompagnement. J’ai eu plus de temps libre que prévu…J’en ai profité pour faire des stages de Raku auprès de Marine Teplitxky (https://www.marineteplitxky.com). De fil en aiguilles, j’ai aménagé une partie de mon lieu de travail en atelier de modelage avec 2 fours spécifiques. Et comme par magie, des coachés se sont retrouvés à faire du modelage et des stagiaires en céramique, à faire un coaching…
Le lien entre le coaching et la céramique était fait ! En étant art coach, j'ai un profond sentiment de m'être reconnectée à qui je suis.
Vous connaissez le Raku ? C’est une technique Japonaise très ancienne qui consiste à enfumer les parties non émaillées des pièces de céramiques en les plongeant dans un lit de sciure qui s’enflamme au contact de la pièce encore incandescente. Les objets qui ont craquelés lors du choc thermique, se retrouvent couverts de fissures mis en valeur par l’enfumage. Avec cette technique, aucun contrôle sur le résultat jusqu’à la fin et pourtant, la magie opère, qu’est-ce que c’est beau ! Ce qui fait la beauté d’un objet cuit au Raku se sont ses fissures aléatoires mise en valeur...Vous voyez le lien (entre autres) avec le coaching ?
Déployer son potentiel pour atteindre son sommet
Laurence Bouyer
60 rue Félix Thomas - 44000 Nantes
06 72 39 22 80