Comportement manifestant l’ensemble des connaissances et des pratiques qui conduisent à savoir se connaître, à se situer par rapport à autrui, à présenter et à défendre son point de vue en toutes circonstances et dans le respect de celui d’autrui, afin d’être reconnu comme quelqu’un de bon conseil.
Procédure intellectuelle de détour consistant à mettre en œuvre dans une démarche opérationnelle l’ensemble des connaissances, des pratiques, des techniques qui conduisent à favoriser la pensée divergente afin de résoudre des problèmes concrets, difficiles, nouveaux, en utilisant à la fois des méthodes rationnelles et des méthodes faisant appel à l’imaginaire.
Manifestation des pratiques et des techniques utiles et nécessaires pour prendre et maitriser la parole à travers la voix et le comportement, se faire comprendre avec des arguments pertinents, puis intéresser ses interlocuteurs et savoir répondre aux questions.
Pratique de l’ensemble des connaissances et des techniques selon des exercices qui permettent de conserver ou de restaurer une maîtrise de soi adaptée en toute circonstance, d’évacuer les situations anxiogènes, d’affronter les situations et relations difficiles en gardant le cap de l’objectif à atteindre.
Adaptation des connaissances, des techniques, des méthodes et des procédures, qui consiste à :
Ensemble des connaissances et techniques qui permettent de stimuler l’intérêt et l’action pour une tâche, de connaître ses freins et ses moteurs, de les appliquer avec un état d’esprit de gagnant et de les partager dans un groupe.
Panel de connaissances, de méthodes et de pratiques favorisant la capacité à rebondir après un échec, à s’adapter à des situations stressantes, à garder le cap des objectifs avec ténacité, à trouver des solutions constructives et des réponses adaptées.
Ensemble des connaissances, des techniques et des pratiques qui permettent -par diagnostic approfondi, autosuggestion, visualisation, gestion du stress et des émotions- de prévenir et de réduire tout ressenti négatif lié au stress, à des situations difficiles ou anxiogènes, afin de favoriser l’émergence d’un état d’esprit positif, actif et déterminé pour atteindre un objectif ciblé de réussite.
Processus psycho-intellectuel permettant de bien réfléchir aux idées, aux situations et aux évènements, de pouvoir en examiner tous les aspects et points de vue, en analysant et en s’appuyant sur des preuves pour prendre une décision.
Eventail des connaissances et des pratiques qui, au-delà de l’état d’esprit positif, se manifestent dans le comportement ouvert et chaleureux, le regard lumineux, la voix posée et respirée, le langage positif et le propos précis, concis, structuré.
Processus capitalisant l’ensemble des connaissances, des pratiques et des procédures qui permettent de dompter l’émotion réactionnelle à autrui, pour la transformer en affectivité résiduelle, qui la rende compatible avec des conduites de résolution de problèmes et des comportements adaptés à la pleine efficacité personnelle.
Comportement intégrant des connaissances, des techniques et des pratiques qui consistent à prendre en compte et à répondre à tout problème explicite ou implicite émanant d’autrui, de telle façon à ce qu’il puisse exposer totalement ses idées et contribuer à y apporter des solutions concertées.
Panel de connaissances, de techniques et de pratiques favorisant l’échange avec autrui dans le respect de chacun et construisant une relation basée sur un partage d’idées argumentées.
Pratique relationnelle méthodique qui permet de s’exprimer de façon affirmative en toute situation, de surmonter une opposition ou un conflit, et de mener à bien, pour les 2 parties concernées, le dialogue construit pour atteindre un objectif commun et s’engager dans un plan d’action satisfaisant.
Posture et attitude d’écoute active neutre et bienveillante rassemblant des connaissances, des méthodes et des techniques permettant de ressentir et de comprendre les affects d’autrui, à partir de sa parole et de son comportement, sans se laisser envahir par son affectivité et sans le parasiter par la nôtre.
C’est l’ensemble des connaissances, des techniques, des méthodes et des pratiques permettant de :
Posture et attitude rassemblant l’ensemble des connaissances et des pratiques qui vous permettent de vous insérer dans différents cadres sociaux, d’en connaître les objectifs, d’en comprendre les rôles de chacun, puis d’être conscient des attentes et sentiments des autres puis de ce qui les motive, afin que vous soyez tous à l’aise ensemble.
Procédure qui, grâce à des actions partagées et basées sur des méthodes concrètes et opérationnelles, consistent à comprendre les opinions divergentes et les idées similaires communiquées en s’opposant, à identifier les fonctionnements relationnels de chacun, à soulever les questionnements pour un changement constructif dans le dialogue, à poser des temps d’écoute et de conciliation, et enfin faire accepter -par les protagonistes devenus partenaires- un consensus.
Posture et attitudes d’ouverture et de mise à disposition envers autrui basées sur un ensemble de connaissances et de pratiques qui déterminent la satisfaction des interlocuteurs (clients, fournisseurs, invités, partenaires) arrivant au sein d’un organisme et s’adressant au personnel pour une simple visite, une activité, une intervention, ou une réclamation, ou à des personnels y travaillant nouvellement (stagiaires, intérimaires et nouveaux embauchés).
Dynamique intégrant l’ensemble des connaissances, des techniques, des pratiques et des procédures qui permettent de prendre en charge un groupe de personnes pour l’amener à travailler efficacement ensemble et à atteindre des objectifs de résultats définis dans un projet commun.
Déployer son potentiel pour atteindre son sommet
Laurence Bouyer
60 rue Félix Thomas - 44000 Nantes
06 72 39 22 80